> > 2016, un bon cru pour l’Eco-PTZ ?

2016, un bon cru pour l’Eco-PTZ ?

Publié le 02.12.2015

C’est ce à quoi l’on peut s’attendre suite à l’initiative prise par la Fédération Bancaire Française (FBF), la CAPEB et la FFB en faveur de la rénovation énergétique des logements.


Les mesures en faveur de l’Eco-PTZ

Ce Pacte d’engagement mutuel fait suite  aux récentes dispositions gouvernementales en faveur de l’Eco-PTZ.  Pour rappel, les dispositions annoncées par Sylvia Pinel lors de son discours d'ouverture de Batimat concernent :

  • le prolongement de l’Eco-PTZ jusqu’en 2018,
  • la création en 2016 d’un micro-crédit à taux zéro pour les ménages modestes aidés par l’Agence nationale de l’habitat (ANAH),
  • l’intégration de l’Eco-PTZ dans l’offre globale de prêt lors de l’achat d’un bien, avant même de disposer d’un devis de travaux de rénovation énergétique.

Elles font suite à son élargissement aux copropriétés en 2014, à la simplification des contrôles d’éligibilité des travaux de rénovation attestés depuis 2015 uniquement par les entreprises et artisans « RGE » et à l’assouplissement des conditions d’éligibilité en Outre-Mer.

Pour rappel, accessible sans conditions de ressources, l’Eco-PTZ est un crédit à taux zéro qui permet aux propriétaires (ou aux copropriétaires) de financer certains travaux d’amélioration de la performance énergétique d’un logement (maison individuelle ou appartement) affecté à la résidence principale de l’emprunteur ou de son locataire. Pour être éligibles les travaux doivent être réalisés par un artisan ou une entreprise du bâtiment labellisé RGE (Reconnu Garant de l’Environnement)


Répartition des rôles

Concrètement, les trois signataires de ce Pacte vont s’appliquer dans les mois à venir à accélérer la distribution de l’Eco-PTZ. Les banques le feront notamment auprès des ménages modestes et des copropriétaires. Pour leur part, les entreprises du bâtiment se mobiliseront pour le relayer auprès des particuliers.

Afin d’accompagner l’action d’information du gouvernement sur cette aide à la rénovation énergétique des logements, le FBF vient d’éditer un mini guide « l’éco prêt à taux zéro ou l’Eco-PTZ » disponible gratuitement sur son site ainsi que sur les sites des réseaux bancaires distributeurs.  Un mini guide sur l’Eco-PTZ copropriété est en cours de finalisation.