> > > Chauffage +, une nouvelle qualification RGE

Chauffage +, une nouvelle qualification RGE

Publié le 02.08.2016

Ce nouveau signe de qualité lancé par Qualit’EnR concerne pour la première fois des installations de chauffage hors énergies renouvelables mais à haute performance énergétique comme les chaudières à condensation et à micro-cogénération qui représentent 66% des chaudières individuelles mises en marché en 2015, un chiffre appelé à augmenter avec la règlementation européenne sur l’éco-conception des produits.

Un objectif de simplification pour les installateurs

L’objectif de Chauffage +, est de simplifier les démarches administratives des plombiers-chauffagistes engagés dans les énergies renouvelables grâce à un interlocuteur unique pour l’ensemble des qualifications RGE dédiées au chauffage et à la production d’eau chaude sanitaire : solaire (Qualisol), bois énergie (Qualibois), pompes à chaleur (QualiPAC) et chaudières à condensation ou micro-cogénération (Chauffage +).

La qualification Chauffage + permet aux professionnels déjà qualifiés par Qualit’EnR de mutualiser les informations dans un seul dossier pour tous les équipements de chauffage : EnR et non EnR.

C’est aussi une source d’économies non négligeable puisque les frais d’instruction se limitent à 59 € par an pour une qualification supplémentaire dans  la même année civile.

Un plus pour les particuliers

Pour rappel, les chaudières à condensation et à micro-cogénération correspondent à la catégorie de travaux n°1 dans le référentiel national des opérations éligibles aux aides de l’Etat (CITE et éco-PTZ). La qualification Chauffage + permettra donc aux particuliers de bénéficier de ces aides dans le cadre de l’éco-conditionnalité.