> > > Le dispositif FEEBat officiellement sauvé pour 2013

Le dispositif FEEBat officiellement sauvé pour 2013

Publié le 15.05.2013

Nouvelle convention pour 2013

Attendue depuis l’annonce faite par EDF (acteur à 50 % du dispositif) en février dernier de reconduire sa participation dans le dispositif FEEBat, la signature de la convention intervenue le 14 mai entre le ministère du Logement, le ministère de l’Ecologie, les professionnels du bâtiment et EDF permet de poursuivre en 2013 les actions de formations aux économies d’énergie des artisans et entreprises du bâtiment.

Si pour certain il s’agissait d’une simple formalité, cette convention n’en demeure pas moins capitale alors que les artisans et les entreprises du bâtiment accusent un déficit important de formation sur ces questions. En effet, l’attente des objectifs en matière de rénovation énergétique impliquent  qu’ils systématisent la prise en compte de la dimension énergétique dans les travaux de rénovation. Cela implique qu’ils assurent la qualité des travaux en maîtrisant les interfaces et en anticipant les défauts de mise en œuvre et accroissent leur rôle de prescripteur en ayant une approche globale en termes de rénovation.

Avec un objectif de 120.000 formations à fin 2012, la tâche reste immense puisque les organismes de formation habilités FEEBat ne comptaient à cette date que 52.190 stagiaires et enregistraient, depuis le début de l’année, des annulations ou des reports d’actions de formation en raison des incertitudes entourant leurs modalités de financement.

Qualification "RGE"

Si cette convention doit redonner un nouvel élan auprès des artisans et des entreprises (les signataires espèrent 11.000 nouvelles formations en 2013), les organismes professionnels appellent de leurs vœux une véritable pérennisation du dispositif sur une période plus longue afin que les entreprises continuent à se former aux enjeux de la performance énergétiques et s’engagent dans la qualification « RGE » (Reconnu Grenelle de l’Environnement) indispensable pour répondre à l’éco-conditionnalité des aides publiques  qui devraient entrer en vigueur dès 2014.

Au côté de l’APEE, organisme de formation habilité FEEBat, Synergisud est à même de vous orienter pour trouver la solution la mieux adaptée à votre entreprise et vous accompagner dans la délivrance du signe de qualité « RGE ». Pour en savoir plus 08 2005 2012