> > > Nouvelle version de la certification NF HQE Bâtiments Tertiaires en Exploitation

Nouvelle version de la certification NF HQE Bâtiments Tertiaires en Exploitation

Publié le 13.06.2013

Les bâtiments tertiaires gros consommateurs d'énergie

L’exploitation des bâtiments est devenue un enjeu important dans les stratégies de développement durable des entreprises, des collectivités locales et des administrations. La certification NF HQETM Bâtiments Tertiaires en Exploitation permet de distinguer les bâtiments en exploitation dont les performances environnementales correspondent aux meilleures pratiques actuelles. Elle se veut un outil pertinent pour faire progresser les performances environnementales d’un bâtiment en termes d’énergie, de santé et de confort. 

Certification adaptée aux spécificités de chaque acteur

La certification, délivrée pour 5 ans, peut être demandée indépendamment par un propriétaire, un exploitant ou donneur d’ordre et par un utilisateur. Scindée en trois axes, elle permet de valoriser les interventions de chaque acteur du bâtiment.

- Axe « Bâtiment Durable » pour le propriétaire, qui atteste de la performance intrinsèque du bâtiment existant, et ce, indépendamment de sa gestion ou de son utilisation. Dans ce cadre, la certification NF HQE™ Bâtiments Tertiaires en Exploitation peut s’avérer un atout supplémentaire pour le propriétaire dans les négociations locatives ou de cession.

- Axe « Gestion Durable » pour l’exploitant de bâtiment ou le donneur d’ordre de l’exploitation, qui atteste de la performance environnementale relative à la gestion d’un bâtimenten termes de prestations techniques et de services associés. La certification NF HQE™ Bâtiments Tertiaires en Exploitation permet à l’exploitant de démontrer sa capacité à maîtriser les consommations d’énergie et d’eau, à optimiser la gestion des déchets et à améliorer le confort et la santé des occupants.

- Axe « Utilisation Durable » pour l’utilisateur ou le locataire, qui atteste de la qualité environnementale de l’utilisation des espaces privatifs d’un ou de plusieurs des bâtiments. La qualité de vie des occupants est ainsi considérablement augmentée en termes d’acoustique, d’ambiances lumineuses, de qualité de l’air, etc. La certification NF HQE™ Bâtiments Tertiaires en Exploitation permet en outre de maîtriser les consommations d’énergie, d’eau et optimiser la gestion des déchets.

Ces différents axes peuvent être demandés indépendamment les uns des autres et un bâtiment peut ainsi être certifié NF HQE™ Bâtiments Tertiaires en Exploitation sur 1, 2 ou 3 axes différents atteignant le niveau de performance pass, bon, très bon, excellent ou exceptionnel.

Lancée en 2009 par Certivéa, cette certification concerne  tous les secteurs tertiaires à l’exception des bâtiments de santé et équipements sportifs, qu’ils aient été ou non certifiés NF HQETM au moment de leur construction ou lors d’une rénovation .

Pour en savoir plus sur cette nouvelle version de la certification NF HQE™ Bâtiments Tertiaires en Exploitation et obtenir un bilan personnalisé complet découvrez l’outil CertiEssenteil en cliquant sur le lien suivant.