> > > Officialisation de l’entrée en vigueur de l’éco-conditionnalité des aides publiques

Officialisation de l’entrée en vigueur de l’éco-conditionnalité des aides publiques

Publié le 21.06.2013

Une mesure attendue qui va impacter l’ensemble de la filière du bâtiment, car à compter du 1er juillet 2014, seules les entreprises se prévalant du signe de qualité « Reconnu Grenelle Environnement » pourront réaliser des travaux financés par l’Eco-prêt à taux zéro et le Crédit d’impôt développement durable. .

Compte à rebours
Il reste désormais un an aux professionnels pour suivre une formation spécifique et obtenir la certification leur donnant le fameux sésame. Cette mesure, en fixant une réelle contrepartie aux efforts de montée en compétence des entreprises du bâtiment, devrait fortement accélérer ce processus.
Selon le communiqué conjoint des ministères de l’Ecologie et du Logement 7.500 entreprises bénéficient actuellement de la qualité RGE, alors qu'il faudra faire grimper ce chiffre jusqu'à 30.000 pour que les professionnels soient en mesure de réaliser l’objectif fixé par le Président de la République 500.000 rénovations par an. D'ici à mi-2014, Delphine Batho et Cécile Duflot estiment possible d'atteindre plus de 18.000 entreprises.

Formations FEEBat
Synergisud rappelle aux entreprises du bâtiment désireuses de s’engager sur la voie de la qualification pour l’obtention de la mention RGE que les formations du dispositif FEEBat permettent de fournir la preuve des compétences nécessaires de son ou de ses responsables techniques.  Sont principalement concernés les modules 1 & 2 ; le module 3 pouvant être exigé en fonction du domaine d’activité de l’entreprise. Pour plus d’information contacter Synergisud au 08 2005 2012 ou rendez-vous sur le site de l’organisme de formation APee, habilité FEEBat depuis 2008 et dont Synergisud est le référent pédagogique.