> > BAO Evolution SED, le dernier né des logiciels Promodul

BAO Evolution SED, le dernier né des logiciels Promodul

Publié le 10.08.2016

Une seule saisie, 4 méthodes de calcul 

Conçu en partenariat avec l’Association Cercle Promodul, l’éditeur de logiciels Perrenoud (développement) et l’APEE (commercialisation et prise en main de l'outil), la toute nouvelle BAO Evolution SED Promodul intègre aux différentes méthodes de calcul conventionnelles (3 CL, TH-C-E ex et méthode « mensuelle ») un moteur de Simulation Energétique Dynamique qui permet de répondre aux obligations réglementaires du référentiel RGE Etudes et d’obtenir une simulation de consommation énergétique au plus proche de la consommation réelle d’un bâtiment résidentiel et/ou tertiaire.
Ainsi, à partir d’une saisie simplifiée, le logiciel peut effectuer les calculs réglementaires et d’audit énergétique selon quatre méthodes différentes en s’adaptant automatiquement aux spécificités de chacune d’elles et générer un bilan financier intégrant le coût des travaux, les frais d’entretien et le retour sur investissement selon la méthode du coût global.

Les moteurs de calcul intégrés dans l’outil BAO Evolution SED sont :

  • une méthode comportementale à pas mensuel et une méthode de simulation énergétique dynamique (SED) qui permettent un rapprochement avec les consommations réelles du bâtiment (que l’opérateur pourra saisir). Ce sont les méthodes par excellence de l’audit énergétique dont l’objectif est de modéliser les consommations réelles du bâtiment en fonction du comportement des occupants.
  • une méthode conventionnelle Th-C-E ex. Cette méthode, dite de calcul réglementaire, répond à des exigences et un contexte définis par l’arrêté du 13 juin 2008 et s’appliquant dans le cas de la réglementation thermique globale. Cette méthode de calcul est étendue aux bâtiments de moins de 1.000 m², dès lors que la réglementation l’impose. C’est le cas pour l’attribution du label Haute Performance Energétique où cette méthode est requise.
  • une méthode 3CL permettant les calculs conventionnels du DPE.

 

Un logiciel décliné en trois versions


Afin de répondre aux différentes exigences des utilisateurs (bureau d’étude, auditeur énergétique, entreprise, constructeur de maisons individuelles et prescripteur) ce logiciel est édité en trois versions.

  • La version la plus complète permet avec le même logiciel de réaliser des audits énergétiques pour des logements collectifs, des bâtiments tertiaires et des maisons individuelles et des appartement
  • La version « résidentielle »  permet de réaliser des audits énergétiques pour des logements collectifs, des maisons individuelles et des appartements.
  • La troisième version n’est utilisable que dans le cadre de maisons individuelles ou d’appartement.

 

Des études énergétiques et des simulations facilitées


En fonction de la version, la BAO Evolution SED Promodul est dotée de différentes fonctionnalités qui facilitent le travail d’audit. Parmi celles-ci ont notera :

  • L’application « multizone » pour auditer des ensembles de logements collectifs pourvus en rez-de-chaussée de locaux tertiaires : commerces, bureaux, restauration...
  • L’application « multi-bâtiments » particulièrement pratique dans le cas d’un audit de plusieurs bâtiments (résidentiels ou tertiaires) équipés d’un système de chauffage collectif.

Assistants de saisie en 3 D, bibliothèques intégrées et personnalisables des tarifs d’énergie, des produits et systèmes, des coûts des travaux complètent cette BAO nouvelle génération.

 

Un outil recommandé par Synergisud


Membre de l’Association Cercle Promodul, Synergisud a totalement été impliqué dans le long travail de validation de chacune des fonctionnalités de l’outil.

A ce titre Synergisud a mis en place une équipe dédiée de beta testeurs chargée de tester à partir d’études réelles chaque version de la BAO Evolution SED Promodul aux différents stades de leur évolution.

Pour en savoir plus