> > Bienvenue à l’association HQE – France GBC

Bienvenue à l’association HQE – France GBC

Publié le 15.07.2016

La nouvelle association (fruit des démarches de rapprochement entreprises courant avril entre France GBC d’une part et l’Association HQE d’autre part) compte désormais plus de 200 adhérents, syndicats et fédérations, sociétés et entreprises, collectivités territoriales et établissements publics, association et professionnels.

Son nouveau Conseil d'administration qui s’est tenue le 21 juin dernier, avec à sa tête Anne-Sophie Perrissin-Fabert a nommé Méka Brunel Présidente d'honneur de l'Association. Pour sa part, Michel Havard conserve la présidence de la nouvelle association.

Pour ses acteurs, cette fusion est l’opportunité d’aller plus loin en termes de performance tout en mobilisant toujours plus d’acteurs et donne une capacité de représentation du monde du bâtiment, de l’aménagement et des infrastructures durables, « unique en France ».

Parmi les thèmes d'actualité que la nouvelle association abordera, on peut citer :

  • l'évolution du dispositif Eco-quartiers,
  • l'expérimentation du nouveau label Energie-carbone mis en place le 1er juillet 2016, et
  • la poursuite des travaux engagés par feu l’Association HQE sur l’analyse des cycles de vie des bâtiments en vue d’en évaluer la performance environnementale.

Appel à test

Après avoir lancé en 2011 et 2012 des tests « HQE Performance » ayant permis de dégager des premières tendances sur les performances des bâtiments neufs en matière de consommation énergétiques de changement climatique, de production de déchets, de consommation d’eau, de ressources, etc. l’association HQE – France GBC souhaite tester dans un cadre opérationnel les performances environnementales de bâtiments rénovés.

Sur la base des règles d’application du test HQE Performance Bâtiments existants (déclinaison opérationnelle de la norme NF EN 15976) l’association entend réaliser  l’analyse complète des performances environnementales d’un bâtiment (tertiaire ou résidentiel) réhabilité ou à rénover sur l’ensemble de son cycle de vie. En option, cette analyse pourra être complétée par une évaluation de la performance environnementale initiale du bâtiment afin de comparer les bénéfices de la rénovation ou de la réhabilitation.

Pour tout connaitre sur cet appel à test, téléchargez la plaquette de présentation. Date limite d’inscription 15 octobre 2016.