> > BIM : guides pratiques

BIM : guides pratiques

Publié le 20.09.2017

Si l’utilisation des outils numériques dans le secteur du bâtiment n’est pas une nouveauté pour certains acteurs de la filière, sa généralisation à l’ensemble des professionnels de l’acte de bâtir s’annonce comme un véritable changement de paradigme.


Avec le lancement, début 2015, du Plan de Transition Numérique dans le Bâtiment, les pouvoirs publics ont :

  • d’une part, voulu affirmer l’idée selon laquelle révolution numérique et transition énergétique sont des notions qui doivent de moins en moins  être dissociées,
  • et d’autre part, marquer leur volonté de sensibiliser, puis de mobiliser et d’accompagner la filière du bâtiment pour une numérisation massive de ses pratiques.

Dans ce contexte, le déploiement de la maquette numérique et du BIM, qui permettent une maîtrise et un partage de l’information tout au long de la vie d’un bâtiment, constitue un enjeu essentiel de progrès pour tous les acteurs.

« Le BIM : 6 questions pour comprendre et bien identifier ses besoins »

 

Dès  2016, le Cercle Promodul rendait public un premier guide pratique à destination de tous ceux que ces questions  interpellent et souhaitent mieux appréhender les actions à engager en vue de mettre en place une démarche BIM dans leurs entreprises.

Conçu de manière très pragmatique autour d’un glossaire thématique pour mieux intégrer le processus BIM, ce document permet de:

  • Faire la différence entre BIM et Maquette Numérique, deux notions encore confuses chez certains.
  • Comprendre pourquoi le BIM suscite autant d’intérêt et va inéluctablement s’imposer à tous et profondément modifier les méthodes de travail.
  • Connaître ses principaux avantages en fonction des différents acteurs.
  • Fournir aux industriels et au négoce les étapes clés à prendre en compte pour se lancer.

« Logiciels BIM : 6 questions pour comprendre et bien identifier ses besoins »

 

Septembre 2017, le Cercle Promodul complète la compréhension de l’environnement BIM en rendant public un deuxième guide, cette fois destiné à mieux appréhender le rôle des outils logiciel dans le processus BIM.

Ainsi, sont répertoriés sous forme de fiches pratiques, classées par typologie d’outil, la plupart des logiciels présents sur le marché.

Ces fiches donnent ainsi une meilleure vision de ces outils et de leurs usages. A ce propos, les auteurs précisent que leur guide ne prétend pas à l’exhaustivité et n’est en aucun cas une étude comparative et qualitative des logiciels répertoriés.

En outre ce guide fourmille de renseignements pratiques comme :

  • Les principaux critères à connaître pour mieux identifier vos besoins et comprendre le rôle et les interfaces de chacun.
  • Les notions techniques essentielles pour se repérer parmi l’offre et la définition des différents formats de données BIM à maîtriser.
  • Enfin, quelques points de vigilance en lien avec l’utilisation des logiciels afin d’être attentif aux évolutions de ce secteur en pleine expansion et innovation.

Pour aller plus loin vous pouvez également consulter un recensement des outils numériques initié par le Plan Transition Numérique dans le Bâtiment