> > Comprendre les nouvelles Etiquettes Energie sur les chauffe-eau

Comprendre les nouvelles Etiquettes Energie sur les chauffe-eau

Publié le 16.07.2015

A compter du 26 septembre 2015, la réglementation européenne impose aux fabricants de chauffe-eau de fournir avec leurs appareils une « étiquette énergie ».

L’étiquette énergie a pour vocation de sensibiliser les consommateurs à l’efficacité énergétique de leurs appareils afin d’encourager les achats éclairés et responsables.
Selon les différentes technologies de chauffe-eau, électriques à accumulation ou thermodynamique, l’étiquette énergie présente des caractéristiques différentes.

Pour permettre une meilleure compréhension des différents pictogrammes de ces nouvelles étiquettes, le GIFAM (Groupement Interprofessionnel des Fabricants d’Appareils d’Equipement Ménager)  vient d’éditer deux guides explicatifs. L’un à destination de l’ensemble des professionnels du secteur, distributeurs comme installateurs, l’autre à destination des consommateurs.

Dans sa version professionnelle, le guide rappel le contexte réglementaire et répond de manière claire et concise à des questions pratiques du type : Qui fournit l’étiquette ? Qui doit l’apposer ? Qu’en est-t-il en cas de vente sur internet ? etc.
Il rappelle l’ensemble des données complémentaires à l’étiquette à prendre en compte pour orienter le choix du client et personnaliser la vente.

Pour sa part la version consommateur revient sur certaines idées reçues en matière de chauffe-eau électrique à accumulation et de chauffe-eau thermodynamique, présentent les spécificités propres à ces deux technologies et récapitulent les questions à se poser avant de choisir son chauffe-eau.