> > La commande en ligne pour construire dans le respect total de la RT 2012

La commande en ligne pour construire dans le respect total de la RT 2012

Publié le 23.02.2017

Une offre à tiroir, simple, pratique et sécurisante à destination des particuliers candidats à la construction de leur maison

 

Que dit la loi ?

La RT 2012 (réglementation thermique 2012) limite désormais la consommation d’énergie primaire des bâtiments neufs à usage d’habitation à un maximum de 50 kWhEP/(m².an) en moyenne pour les 5 usages suivants : le chauffage, l’eau chaude sanitaire, l’éclairage, la climatisation et les auxiliaires de ventilation et de chauffage.
Pour s’en assurer, le législateur impose désormais au maître d’ouvrage trois passages obligés :

  • Fournir au moment du dépôt en mairie de la demande de permis de construire une attestation de prise en compte de la RT 2012.
  • Faire réaliser, avant la fin des travaux, un test d’étanchéité à l’air qui valide la qualité de la mise en œuvre et la bonne coordination entre les différents acteurs qui sont intervenus sur le chantier.
  • Fournir en fin de travaux, une attestation finale de prise en compte de la RT 2012 afin de s’assurer de la conformité entre les isolants et les équipements définis lors du dépôt de la demande de permis de construire et ceux effectivement mis en œuvre.

Détail de l’offre en ligne Synergisud

Satisfaire à l’ensemble de ces exigences de résultat nécessite d’optimiser dès la conception même du projet  l’orientation et la forme du bâtiment tout en se poser les bonnes questions  en termes de moyens à mettre en œuvre en vue de trouver le meilleur compromis entre qualité architecturale, performance énergétique et logique économique du projet.

L’offre en ligne Synergisud vous permet très simplement de satisfaire à ces exigences les unes après les autres ou en les regroupant dans le cadre de différents packs particulièrement avantageux d’un point de vue strictement financier et autrement plus sécurisantes. Revue de détail

Première exigence : le calcul du coefficient Bbio ou besoin bioclimatique du projet

 

Quelles sont les vues les plus agréables ? D’où viennent les vents dominants ? Y-a-t-il des nuisances sonores ? Il convient de prendre en compte tous ces éléments afin de déterminer l’orientation optimale des façades. En effet en matière d’énergie, les choix qui seront faits à ce stade conditionneront la capacité du bâtiment à :

  • exploiter au mieux les apports solaires (favoriser l’ensoleillement optimal en hiver),
  • préserver le confort d’été (en limitant par exemple les surfaces vitrées de la façade ouest),
  • favoriser l’usage de l’éclairage naturel,
  • autoriser l’ouverture des fenêtres en été pour profiter de la fraîcheur du soir et de la nuit,
  • limiter les effets des vents d’hiver,
  • intégrer des équipements d’énergie renouvelable (capteurs solaires), etc.

Autant de choses qui, avec la conception architecturale, la forme du bâtiment et sa compacité, auront un impact non négligeable sur ses besoins et sa consommation future en énergie. C’est ce que l’on désigne sous le vocable d’aptitude bioclimatique. Elle se mesure par le calcul du coefficient Bbio qui doit figurer avec d’autres informations, comme  par exemple la surface des baies vitrées, dans l’attestation de prise en compte de la RT 2012 qui doit obligatoirement accompagner toute demande de permis de construire.

C’est la raison d’être de l’offre en ligne « attestation thermique RT 2012 ». Elle peut être souscrite soit solo soit dans le cadre d’un accompagnement plus complet et plus sur.

En effet, la conformité aux exigences requises pour disposer de l’attestation de prise en compte de la réglementation thermique au dépôt de demande de permis de construire ne garantie pas à elle seule que le bâtiment qui sera livré à l’issue de sa phase de construction soit conforme à la RT 2012.

Anticiper l’attestation finale de prise en compte de la RT 2012

 

Outre le calcul du Bbio, la RT 2012 rend obligatoire l’optimisation du confort d’été (indice Tic) et la détermination de la consommation d’énergie primaire du bâtiment (indice Cep). Deux exigences de résultats qui impliquent d’aborder votre projet dans sa globalité : isolation, ponts thermiques, ventilation, système de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire, etc.

C’est tout l’intérêt de l’Etude Thermique que vous propose Synergisud dans son pack MIRT12 « étude thermique finale ».

En effet, si l’attestation de prise en prise en compte de la RT 2012 est la première étape d’une étude thermique, seule cette dernière est à même de vérifier que votre projet répond à toutes les exigences de moyens et de résultats de la RT 2012 et de vous prémunir de toutes mauvaises appréciations de départ, ou de modifications en cours de chantier qui peuvent avoir des conséquences lourdes en termes techniques, réglementaires mais aussi financiers.

Vous souhaitez un accompagnement  pour comprendre les enjeux, opérer le meilleur choix entre les multiples combinaisons architecturales et techniques qui s’offrent à vous, optimiser les coûts dans le respect de votre budget, alors commandez votre étude thermique en même temps que votre attestation de prise en compte de la RT 2012.

Enfin n’oubliez pas que les éléments de l’étude thermique sont indispensables pour permettre à l’opérateur agréé partenaire ou désigner par vous-même de délivrer votre attestation finale de prise en compte de la RT 2012.

Le test d’étanchéité à l’air : un contrôle in situ obligatoire

 

Alors que la RT 2012 limite la consommation d’énergie primaire des bâtiments neufs à usage d’habitation à un maximum de 50 kWhEP/(m².an) en moyenne et qu’un bâtiment, dont l’étanchéité à l’air est de mauvaise qualité, voit ses besoins de chauffage augmenter de plusieurs kWhep/m².an par rapport à une réalisation de qualité, il est aisé de comprendre l’intérêt de ce test qui va permettre de s’assurer que le débit de fuite d’air vers l’extérieur n’excède pas 0,6 m3/h par m².

En commandant cette prestation, Synergisud vous met alors en relation avec un diagnostiqueur - opérateur certifié et agréé par le Ministère pour réaliser les mesures de perméabilité à l’air selon un devis au tarif négocié que vous lui réglez directement lors de son intervention.

 L’offre en ligne « TestPermea »   vous soulage de la recherche du prestataire dans la mesure où Synergisud vous met alors gratuitement en relation avec l’un des ses partenaires agréés tout en vous faisant bénéficier d’un tarif négocié. Vous pourrez également à la fin des travaux commander selon le même procédé l’établissement de votre attestation de fin de travaux certifiant le respect de la RT 2012.

Le Pack 3 en 1 pour une prise en charge de toutes vos obligations en phase travaux

 

C’est la solution qui, en complément de l’étude thermique, vous assure à la fois de la réalisation du test de perméabilité à l’air, de l’établissement  de votre attestation de fin de travaux certifiant le respect de la RT 2012 et de la délivrance du DPE (Diagnostic de Performance Energétique) qui, comme l’attestation finale de prise en compte de la RT 2012 est nécessaire à la délivrance de la déclaration attestant l’achèvement et la conformité des travaux (DAACT).

Dans ce cas, Synergisud vous met en relation avec l’un des ses partenaires agréés qui réalise l’ensemble des prestations (test de perméabilité à l’air, attestation de prise en compte de la R 2012 et DPE)  sur la base d’un devis global au négocié que vous acquitterez directement.

 

En pratique, un site dédié et didactique

Synergisud a développé un site dédié qui vous permet en quelques clics de commander indifféremment votre attestation de prise en compte de la RT 2012, votre étude thermique ou le test d’étanchéité à l’air ou l’un des packs MIRT 12 et/ou 3 en 1.

Pour plus de clarté,  chaque offre est classée par étape (dépôt de permis de construire, avant de construire, avant la fin des travaux et à la fin des travaux).

Plus qu’un simple site marchand sécurisé,  ce site est conçu comme un véritable guide pratique et didactique sur vos obligations de maître d’ouvrage en regard avec  les obligations de résultat qu’impose la Réglementation Thermique 2012.

De nombreuses aides vous permettent de mieux appréhender les termes techniques et la nature même de la réglementation, ainsi que sur l’ensemble des documents à remplir (fiche de collecte) et à rassembler pour permettre à Synergisud de traiter dans les meilleurs délais votre demande.

Une rubrique « offres complémentaires » vous permet de découvrir l’ensemble des prestations qui, dans le cadre de votre projet, peuvent vous être utile comme l’optimisation de votre étude thermique, l’étude acoustique ou l’analyse de la qualité de l’air intérieur.

Une présentation de Synergisud, une messagerie et un numéro d’appel non surtaxé complètent ce site.