> > La nouvelle certification HQE Bâtiment Durable

La nouvelle certification HQE Bâtiment Durable

Publié le 07.11.2016

En annonçant, le 27 octobre dernier le lancement de sa nouvelle offre HQE Bâtiment Durable, Certivéa (l’organisme de Certification HQE pour les bâtiments tertiaires) inaugure un nouveau positionnement résolument tourné vers les services et l’accompagnement de l’ensemble de la filière, grands ou petits acteurs, afin qu’ils répondent aux enjeux du développement durable.


Une certification globale


Au-delà de l’efficacité énergétique, la certification HQE Bâtiment Durable englobe l’ensemble des enjeux du développement durable : environnemental, sociétal, économique, numérique, ainsi que le management de projet responsable. 

Ainsi, la qualité de vie, la performance économique, le respect de l’environnement et le management responsable fondent désormais les 4 engagements de ce référentiel décomposés en 12 objectifs et 28 thèmes dont certaines nouveautés comme le changement climatique, la biodiversité, les services et l’attractivité du territoire.

Un système d’évaluation, basée sur une approche performantielle, permet une mesure réelle ou simulée des performances durables des bâtiments pour une prise en compte optimale de la qualité de vie des occupants : confort, santé, sécurité, accessibilité, services, etc.
En fonction des réponses et justificatifs apportés aux différents thèmes (échelle de A à F) et objectifs (de 0 à 4 étoiles), un niveau de performance global est attribué (de performant à exceptionnel).

L’atteinte du niveau de performance global est calculée selon les 3 engagements qualité de vie, respect de l’environnement et performance économique, et selon le niveau de maturité du système de management responsable.


Des certifications thématiques à la carte pour compléter l’approche globale


Afin d’apporter une plus grande souplesse dans la démarche de certification, les maîtres d’ouvrages qui ne souhaitent s’engager dans cette approche globale de la certification HQE Développement Durable peuvent mettre l’accent sur des enjeux plus spécifiques comme le label accessibilité ou le label « Energie-Carbone ».


Une plateforme de services dédiés


C’est la grande nouveauté qui traduit la nouvelle stratégie de services de Certivéa.

Diagnostics personnalisés

Ainsi, la structure entend favoriser l’amélioration des performances des bâtiments, des territoires et des infrastructures via la création d’un service d’évaluation permettant aux acteurs de l’immobilier :

  • de faire un état des lieux fiables de leur bâtiment,
  • de leur donner des pistes de progrès,
  • de faciliter les choix d’investissements prioritaires, et ce avant même d’engager une quelconque démarche de certification.

Benchmark

A terme, un observatoire des performances évaluées ou certifiées permettra de comparer les performances d’un de leur bâtiment par rapport à l’ensemble de leur parc immobilier ou d’un autre parc équivalent. Ce service ne sera ouvert qu’une fois le nombre de bâtiments évalués ou certifiés sera suffisamment significatif.

Audit sur site par tierce partie

Spécificité de Certivéa, l’entrée en certification peut désormais s’effectuer à chaque étape de la vie du bâtiment : programme, conception, réalisation ou exploitation. Le système de Management responsable est adapté aux attentes de chaque acteur, selon l’orientation qu’il désire lui donner en interne.

Formations

Enfin, Certivéa proposera des formations à ceux qui souhaitent mieux maîtriser le contenu technique de la nouvelle offre ainsi qu’un service de mise en relation avec les référents certification HQE, dont les compétences en évaluation sont reconnues par Certivéa.

L’ensemble des services sera disponible via une plate-forme numérique multiservices  en ligne baptisée ISIA (Innovative, Sustainable, Interactive Application).