> > Label BBCA, c’est parti !

Label BBCA, c’est parti !

Publié le 26.04.2016

Initié par l’Association pour le Développement du Bâtiment Bas Carbone (BBCA), le label BBCA vient d’entrer en vigueur pour le logement collectif et les bureaux.

Le label BBCA atteste de l’exemplarité d’un bâtiment en matière d’empreinte carbone. Les certificateurs qui le délivrent sont CERTIVEA pour les bureaux, CERQUAL et PROMOTELEC SERVICES pour le logement collectif.

Le label BBCA valorise toutes les pratiques « bas carbone » à la construction (mixité intelligente des matériaux, sobriété de la conception…) et en exploitation (énergie faiblement carbonées, ENR…). Il prend également en compte les bénéfices du stockage carbone des matériaux bio-sourcés ainsi que les efforts accomplis en termes d’économie circulaire.

Le label BBCA peut être obtenu dès la phase Conception ou à la Livraison.
Il permet de : 

  • Mesurer la performance d’un bâtiment en terme de réduction des émissions de CO2 sur l’intégralité de son cycle de vie ; 
  • Attester du score BBCA atteint : Standard, Performance ou Excellence ;
  • Valoriser les bâtiments « bas carbone » par l’affichage du logo BBCA ;
  • - Bénéficier du soutien en communication de l’Association BBCA ;
  • Démontrer son engagement dans la transition bas carbone.

Comment obtenir le label BBCA ?

C’est au maître d’ouvrage de demander le label. Il peut être demandé pour les bâtiments livrés en 2015 et 2016.

Le label BBCA est délivré seul ou en association avec une certification d’ouvrage (NF HQE™, Label Promotelec Habitat Neuf,…) sous la forme d’un label pilote dans une première phase.

Pour engager une opération dans une labellisation, il convient de se rapprocher d’un organisme certificateur et de faire appel à un Référent label BBCA reconnu par Certivéa, dont la liste est disponible sur le site BBCA. Le référent peut faire partie de l’équipe de maîtrise d’ouvrage ou de maîtrise d’œuvre.