> > Le CSTB lance QB

Le CSTB lance QB

Publié le 28.10.2015

A quelques jours de l’ouverture du salon du Mondial du Bâtiment (du 2 au 6 novembre) le CSTB vient d’officialiser le lancement de QB pour « Qualité pour le Bâtiment », sa nouvelle marque de certification.

5 marques qui convergent vers une seule marque de certification

Remplaçant progressivement les 5 marques gérées et délivrées par le CSTB (CSTBat, CSTBat Service, CSTB Compétence, Certifié CSTB Certified et UPEC CSTB) la nouvelle certification QB vise à simplifier les repères de qualité, de performance et de fiabilité des produits, des services et des acteurs de la construction.
Lancé dès aujourd’hui sur le marché français, QB couvre :

  • Les matériaux, produits ou équipements de construction ;
  • Les outils ou services associés au déploiement de procédés de construction :
    • Compétence des acteurs,
    • Logiciels,
    • Etude de conception d’ouvrage ou partie d’ouvrage, y compris les équipements techniques
    • Mise en œuvre de produit, d’installation d’équipement, de réalisation d’ouvrage ou de parties d’ouvrage
    • Maintenance d’équipement d’ouvrage ou parties d’ouvrage
    • Formation.

Une certification à forte valeur ajoutée au service de la qualité et des acteurs de la construction

En phase de lancement, le contenu du référentiel pour chaque application est conservé. Puis QB intégrera à moyen terme des exigences complémentaires, adaptées aux enjeux des transitions énergétique et numérique :

  • les données environnementales : les référentiels intègreront l’obligation de fournir les Fiches de Données Environnementales (FDE).
  • Le BIM : les données seront formatées en normes IFC pour que les produits certifiés puissent être intégrés dans la maquette numérique.

Développée en concertation avec les organisations professionnelles, les fabricants, les utilisateurs, les prescripteurs, la marque QB est d’ores et déjà porter par une vingtaine de fabricants d’écrans de sous-toiture. Ils seront suivis d’ici à la fin de l’année par les pare-pluie et les closoirs qui porteront la marque QB puis début 2016 par les éléments modulaires d’habillage pour plafonds suspendus, etc.

Déploiement à l’international

Le rayonnement de la marque QB sera progressivement élargi dans un premier temps en Europe puis dans le bassin méditerranéen, par domaines d’activité et en fonctions des besoins exprimés par les acteurs, pour que ces derniers puissent faire reconnaître la qualité de leurs produits à l’export.