> > Evolutions Réglementaires

Evolutions Réglementaires

Publié le 24.10.2016

A peine rôdés à la RT 2012, les professionnels du bâtiment vont devoir être sur le pont pour affronter une nouvelle vague réglementaire, qui va cette fois déferler sur les côtes du marché de la construction neuve mais aussi sur celles du secteur de la rénovation des bâtiments existants.

Du côté du neuf...

Passé l’apprentissage de la RT 2012 en vigueur, il faut déjà se préparer à la prochaine réglementation thermique prévue non plus pour 2020 mais désormais pour 2018, dont le but est de créer des bâtiments à la fois à énergie positive (équilibre entre consommation non-renouvelable et production renouvelable) mais aussi avec un faible impact carbone sur tout leur cycle de vie (construction et exploitation).

Ainsi il sera question d’une réglementation à la fois thermique et environnementale, une grande première en somme.

Afin de favoriser et valoriser dès à présent la construction de tels bâtiments, le label « énergie-carbone », socle de la prochaine réglementation, a été lancé en début d’été. A l’image du label BBC ayant anticipé la RT 2012, en récompense de cette anticipation, un bonus de 30% de surface constructible pourra être accordé par les collectivités locales, autorisant alors un dépassement des règles de constructibilité relatives au gabarit, à la hauteur et à l’emprise au sol.

 

Du côté de la rénovation...

À partir de janvier 2017, l’isolation deviendra obligatoire sur les bâtiments existants en cas de travaux de réfection de toiture ou de ravalement de façade ou bien encore d’aménagement de locaux en vue de les rendre habitables.

Quelques cas d’exonération seront possibles notamment en justifiant d’un temps de retour sur investissement du surcoût induit par l’ajout de l’isolation supérieur à 10 ans, calcul pouvant être délivré par nos soins dans le cas de notre offre BCEE. En parallèle, une révision de la réglementation thermique des bâtiments existants est actuellement menée avec au programme une rehausse des seuils de performance énergétique des matériaux et équipements installés.

 

Nous sommes à même de vous présenter ces nouveautés réglementaires plus en détail. N’hésitez pas à prendre contact avec nous !

Tel : 09 70 81 86 97  

contact@synergisud.fr