> > L’Union européenne ratifie l’Accord de Paris

L’Union européenne ratifie l’Accord de Paris

Publié le 05.10.2016

Mieux vaut tard que jamais

Après les Etats-Unis, la Chine et l’Inde c’est au tour de l’Union européenne de ratifier l’Accord de Paris avec 610 votes pour sur 679.

Ainsi, moins d’un an après sa signature à Paris lors de la COP 21, le double seuil des 55 (55 pays représentant 55 % du total des émissions de gaz à effet de serre) est désormais franchi et plus rien ne s’oppose à l’entrée en vigueur de l’Accord durant la COP 22 de Marrakech du 7 au 18 novembre prochain. Cette ratification permet, dans le même temps, à l’Union européenne de rejoindre les groupes de travail qui seront chargés de sa mise en œuvre.

Il est urgent d'agir 

La COP 22, que certains qualifiaient de simple point étape pourrait constituer un moment décisif dans l’histoire de la gouvernance climatique mondiale.

Après le temps de la ratification va enfin s’ouvrir le temps autrement plus délicat et crucial de l’action.

Il y a urgence. En effet si la température moyenne à la surface du globe a déjà augmenté de + 1° C de 1901 à 2012, nous enregistrons depuis des records annuels qui font des trois dernières années les plus chaudes de l’histoire moderne. Et 2016 ne devrait pas inverser le phénomène.