> > L’union fait la force

L’union fait la force

Publié le 20.04.2016

Le 15 avril, France GBC et l’Association HQE ont fait part, lors d’un communiqué commun, de leur intention de se rapprocher en vue de « joindre leurs forces afin de franchir une nouvelle étape au service du développement durable dans les métiers du bâtiment, de l’aménagement et des infrastructures. »

Le projet de fusion sera présenté aux assemblées générales des deux associations courant avril et soumis au vote de leurs adhérents le 21 juin au cours d’assemblées générales extraordinaires.

La nouvelle entité sera dotée de deux atouts majeurs : la reconnaissance de membre français établi du World GBC et des outils HQE. Ainsi réunies, ces deux associations bénéficieront de moyens renforcés au service des objectifs à atteindre tant en France qu’à l’international. « Nous sommes heureux de poursuivre le travail engagé sur un tel rapprochement permettant de réunir les synergies évidentes entre les deux organisations et d’amplifier l’aura et l’action en place de part et d’autre » déclare Méka Brunel Présidente de France GBC. « Pour être à la hauteur des défis qui s’imposent à nous dans cette période de transition et de compétition internationale, nous avons le devoir d’agir de concert : ensemble nous pouvons réussir » souligne de son côté Michel Havard, Président de l’Association HQE.

Premier sujet de travail commun : la question du carbone dans tout le cycle de vie des bâtiments. Une question brûlante d’actualité alors que s’ébauche la prochaine réglementation qui entend faire sortir de terre des bâtiments sobres, dé-carbonés, intégrés dans l’espace urbain et répondant à un ensemble d’exigences environnementales.

A propos de France GBC

France GBC est le réseau français de l’aménagement, du bâtiment et de l’immobilier durables. Emanation du « business », créé fin 2010, il est le membre français du World Green Building Council, association mondiale regroupant dans plus de 100 pays des professionnels engagés dans la construction durable. Jouant un rôle d’accélérateur du changement pour la construction durable, les membres de France GBC se mobilisent autour de 5 verbes d’action : convaincre, fédérer, encourager, accompagner et benchmarker.
Plateforme d’échanges, lieu de synthèse et de lobbying, France GBC réunit toutes les composantes du secteur : associations, fédérations professionnelles, entreprises de la maîtrise d’ouvrage et de la maîtrise d’oeuvre, constructeurs, industriels, experts, investisseurs, utilisateurs, exploitants des bâtiments résidentiels et tertiaires. France GBC est tout particulièrement active sur les thématiques de la responsabilité sociétale des entreprises du secteur immobilier /construction, la construction durable abordable et du BIM, car ils constituent des moteurs pour développer une construction plus durable. France GBC relaye également la position française à l’international et notamment au sein du Europe Regional Network du World GBC qui compte une trentaine de membres.
En savoir plus : http://www.francegbc.fr/

A propos de l’Association HQE

L’Association HQE est le catalyseur d’un mouvement collectif d’hommes et de femmes engagés dans le développement durable des bâtiments, des infrastructures et des territoires au bénéfice des individus, des collectivités et des entreprises. Par les démarches volontaires qu’elle suscite en France et à l’international, l’Association HQE agit dans l’intérêt général pour anticiper, innover, améliorer les connaissances et diffuser les bonnes pratiques. Créée en 1996 et reconnue d’utilité publique depuis 2004, l’Association HQE est à l’écoute de toutes les parties prenantes. L’activité de l’Association s’articule autour de 3 grandes missions: Anticiper et innover ; Développer les bonnes pratiques et la performance ; Concourir à l’international. Elle privilégie le travail collaboratif en réseau pour démultiplier son action et favoriser les échanges de proximité avec les acteurs.      En savoir plus : www.assohqe.org

A propos du World GBC

Le World Green Building Council est un réseau international privé fondé en 2002, ayant pour mission d’accélérer la transformation du cadre bâti vers des pratiques plus respectueuses de l’environnement. Le World GBC s’appuie sur plus de 100 conseils nationaux (GBC) visant la création des conditions favorables au développement mondial du marché « bâtiment vert ».
En savoir plus :  www.worldgbc.org