> > Qualit’EnR, bilan 2015

Qualit’EnR, bilan 2015

Publié le 18.12.2015

Eco-conditionnalité des aides publiques, simplification et reconduction de celles-ci, Loi de transition énergétique pour la croissance verte, accord historique pour limiter le réchauffement climatique à moins de 2° C, tous les indicateurs semblent désormais au vert pour assurer dans les prochaines années le développement pérenne des énergies renouvelables. Reste à savoir comment sur le terrain la filière s’organise et se mobilise pour susciter la demande et inciter les Français à s’équiper en énergies renouvelables dans un contexte économique toujours difficile. L’Association Qualit’EnR, en dévoilant ces chiffres clés de 2015 apporte en matière de formation, de qualification et d’audits une partie de la réponse.


Formation : 75.000 professionnels formés depuis 2006

Si le record de 2014, avec près de 10.000 stagiaires formés (du à l’imminence de l’entrée en vigueur du principe d’éco-conditionnalité des aides publiques), 2015 reste particulièrement bien orienté avec 8.000 stagiaires formés et démontre la volonté toujours vivace de la filière à poursuivre sa montée en compétence.

Les filières d’installation les plus dynamiques en termes de formation sont : la pompe à chaleur (42%), le poêle à bois (24%) et la chaudière bois (18%). A noter que deux nouvelles formations sont proposées depuis 2015 aux professionnels pour l’installation solaire collective de production d’eau chaude sanitaire (Qualisol collectif) et le chauffe-eau thermodynamique dans l’habitat individuel (QualiPAC CET) .


Qualification : des chiffres en hausse


Avec ses 5 signes de qualité, Qualit’EnR enregistre pour 2015 (chiffres établis sur les 11 premiers mois de l’année) une forte progression des demandes de qualification (+ 26 %) avec d’ores et déjà 18.000 dossiers reçus pour 15.000 qualifications délivrées à 10.000 entreprises RGE (+ 47 %).


Evolution par signe de qualité

 

Qualifications délivrées
à fin novembre

Evolution par rapport
 à 2014

 % des qualifications Qualit'EnR

Qualibois

6.800

+ 47%

48%

QualiPAC

4.500

+ 75%

33%

Qualisol

2.100

+ 5%

13%

QualiPV

1.050

- 15%

6%

Qualiforage

65

 -

 

La filière bois représente près d’une qualification délivrée sur 2.A noter :

  • La filière PAC représente prés d’une qualification délivrée sur 3.
  • Le soleil thermique repart à la hausse après plusieurs années de baisse continue.
  • Seule, la filière photovoltaïque demeure dans le rouge.
  • Qualiforage, s’il répond à un besoin, s’adresse à un marché beaucoup plus étroit que les 4 autres.

 

Audits : une montée en compétence qui se vérifie dans le cadre du dispositif RGE


Avec 26.000 audits réalisés depuis 2007, Qualit’EnR se félicite de l’amélioration constante des installations avec des prestations « excellentes » multipliées par 4 et des prestations « défaillantes » divisées par 4.

La dernière campagne de contrôles de réalisation menée a permis de constater le sérieux des entreprises titulaires d’un signe de qualité RGE avec 4.500 vérifications sur le terrain depuis 2014. Globalement, 90 % des installations auditées sont « excellentes » ou « satisfaisantes ». Les contre-références se maintiennent au plus bas avec seulement 2,4 % d’installations « défaillantes ».

Selon Qualit’EnR 98,6 % des particuliers sont satisfaits ou très satisfaits de la prestation livrée par l’entreprise qualifiée. Par ailleurs, l’association ne dénombre qu’une centaine de réclamations relatives à des installations réalisées par des installateurs qualifiés RGE.


Nouveautés et perspectives


En 2015, avec ses  deux nouvelles qualifications Qualisol collectif pour les chauffe-eau solaires collectifs et QualiPAC CET pour les chauffe-eau thermodynamiques en habitat individuel, l’association Qualit’EnR a également mis en place un ensemble de qualifications gigognes pour les plombiers-chauffagistes, qui permettent de couvrir plusieurs activités connexes avec une seule qualification. Pour les installations de chauffage individuel, les entreprises pourront désormais satisfaire le contrôle qualité avec un seul audit parmi les qualifications concernées.

En 2016, une nouvelle qualification sera également lancée pour permettre aux professionnels des énergies renouvelables installant des chaudières à condensation et à micro-cogénération de regrouper l’ensemble de leurs qualifications RGE chez Qualit’EnR. L’Association fêtera alors ses 10 ans d’activité au service de la qualité d’installation dans le domaine des énergies renouvelables. Elle en profitera pour dématérialiser ses procédures avec un passage à la gestion électronique des données.