> > Tout savoir sur le BIM avec le Cercle Promodul

Tout savoir sur le BIM avec le Cercle Promodul

Publié le 15.07.2016

Si l’on entend de plus en plus souvent parler du BIM (Building Information Modeling) ou modélisation des données du bâtiment, les professionnels de la filière sont encore peu nombreux à s’être véritablement approprié cette nouvelle approche.

Pour autant l’Europe a annoncé l’adoption prochaine de la directive « marchés publics » sur l’utilisation de processus numériques tels que le BIM pour les appels d’offres : « les membres de l’UE doivent encourager, spécifier ou rendre obligatoire d’ici à 2016 l’utilisation du BIM pour les projets de construction et de bâtiments financés par des fonds publics ».

Le BIM est une opportunité de progrès et de performance pour le secteur de la construction alors comment s’informer et se former à cette méthode ? Le cercle Promodul, qui rassemble plus d’une centaine d’acteurs de la performance énergétique et du confort thermique, vient de publier un livre blanc sur le sujet.

Intitulé « Le BIM, 6 questions pour comprendre et agir : mieux concevoir, construire et exploiter les bâtiments de demain », ce document synthétique d’une trentaine de pages regroupe dans une première partie les informations utiles à connaitre sur le BIM sous forme de questions-réponses. La deuxième partie reprend des étapes clés à mettre en place et les actions à engager. Enfin, la troisième partie est constituée d’un glossaire thématique pour mieux intégrer le processus BIM.

Initialement destiné à un usage interne, ce livre blanc est désormais accessible à tous les professionnels qui aspirent à mieux comprendre les contours et les approches du BIM avant de s’engager dans la démarche.En effet, la digitalisation de la construction est en marche, et elle semble inéluctable. 

Cette exercice de vulgarisation et de simplification peut donc s'avérer fort utile face aux nombreuses interrogations que le sujet suscite auprès de l’ensemble des acteurs de la filière du bâtiment.

Pour télécharger gratuitement ce livre blanc cliquez ici.