> > Un signe de qualité unique pour le logement

Un signe de qualité unique pour le logement

Publié le 18.09.2015

La marque unique « NF Habitat » sera désormais portée par les deux organismes certificateurs Cerqual Qualitel Certification et Céquami.

Elle couvre l'ensemble des typologies d'habitats, qu’il s’agisse de la maison individuelle, du logement collectif, des résidences services ou encore des établissements médico-sociaux.

Cette marque remplacera progressivement les certifications existantes (on en dénombre plus d’une quinzaine) et se déclinera dorénavant en deux certifications :

  • La certification NF Habitat pour un logement sain, sûr, confortable, présentant les qualités techniques essentielles, ainsi que les qualités de service et d'information au particulier.
  • La certification NF Habitat HQE dès lors qu'une notion de performance environnementale accrue entre en jeu.

Cette nouvelle génération de certification se veut une double réponse :

  • aux multiples évolutions qui animent le secteur de l’habitat (transition énergétique, défi du numérique, enjeux sociétaux, vieillissement des populations, etc.),
  • aux souhaits exprimés à la fois par les particuliers, les professionnels et les collectivités d’une simplification du paysage des référentiels de qualité dans l’habitat pour gagner en lisibilité.

Elle entend :

  • Permettre la mise en œuvre opérationnelle du cadre de référence du bâtiment durable tout en laissant le professionnel libre de ses choix techniques, de conception et d’organisation ;
  • Contribuer à l’amélioration continue des pratiques des professionnels et valoriser leur engagement en matière de qualité et de performance ;
  • Constituer un repère fiable et sécurisant pour les particuliers.

Bref, NF Habitat entend s'affirmer auprès de tous les acteurs comme la certification de référence en construction, en exploitation et en rénovation des 10 prochaines années.

Pour en savoir plus : http://www.nf-habitat.fr/