Le partenariat Négoces

Le rôle pivot de la distribution professionnelle au sein de la filière du bâtiment a toujours été considéré par Synergisud comme une évidence.

En prise directe avec les industriels et au contact quotidien avec les installateurs, c’est, plus qu’un prescripteur, un relais incontournable pour accélérer le processus d’accompagnement des mutations profondes qui touchent les artisans et les entreprises du bâtiment.

Synergisud & la distribution professionnelle

Dès son origine Synergisud a développé des liens étroits avec la distribution professionnelle.

En effet très impliqué, dans les années 90, dans la prescription et le portage des solutions électriques intégrées au bâti, Synergisud s’est naturellement rapproché de la distribution en matériel électrique afin de sensibiliser et de former leurs clients professionnels à ses nouvelles techniques de chauffage.

Des techniques qui déjà nécessitaient de s’intéresser à la qualité de l’enveloppe et de son mode constructif pour apporter confort et maîtrise des consommations.

De fil en aiguille, avec l’évolution des réglementations et les objectifs ambitieux de réduction de la consommation d’énergie dans le bâtiment, Synergisud s’est, en toute logique, rapproché du négoce en matériaux.

Un travail tourné vers l’interne

Les premières actions ont consisté à permettre au sein des négoces partenaires l’émergence de techniciens et de vendeurs spécialistes des questions liées à l’efficacité énergé- tique et à l’accompagnement financier des clients. 

L’accompagnement des artisans et des entreprises du bâtiment

Parallèlement à cette montée en compétence en interne, les liens étroits qui unissent les artisans et les entreprises du bâtiment à leur négoce ont donné naissance à une autre forme d’action ciblant leurs clients professionnels.

C’est ainsi que Synergisud a mobilisé ses ressources afin d’animer sur l’ensemble du territoire des rencontres organisées par les négoces partenaires et destinées à :

- expliquer les enjeux, et particulièrement la formidable opportunité que représente le marché de la rénovation énergétique,

- donner les clés pour adopter une méthode plus rigoureuse dans l’approche des travaux à réaliser en fonction des contraintes, des besoins et des attentes du client, 

- se former (via le dispositif de formation FEEBat) à prendre en compte l’existant pour appréhender le fonctionnement global du bâtiment avant travaux et obtenir la mention RGE adossée à une qualification,

- acquérir une vision transversale des modes opératoires et mieux comprendre les grands équilibres de la thermique d’un bâtiment et l’interdépendance des systèmes et de son enveloppe afin de mener des actions prioritaires sans effets négatifs sur la structure, la qualité de l’air et le confort des occupants.
 
- Mieux connaître nos prestations (études thermiques, acoustiques, fluides) afin de pouvoir faire appel à nos services plus facilement.