> Etudes de dimensionnement

Etudes réglementaires

Etudes de dimensionnement

L'offre Synergisud

Dans le cadre d’une étude complète de dimensionnement des équipements, Synergisud effectue l’ensemble des calculs relatifs au dimensionnement  de votre future installation de chauffage, de climatisation, de ventilation et de production d’eau chaude sanitaire conformément aux normes en vigueur. En plus de déterminer, en fonction du type de générateur, le volume, la puissance et les débits nécessaires au confort, Synergisud contribue à l’optimisation des réseaux de distribution et associe à l’ensemble une recommandation en matière de régulation et de programmation des systèmes.

En fonction des besoins, Synergisud peut ne réaliser que les calculs des déperditions (pour dimensionner l’installation de chauffage) ou ceux inhérents aux charges de conditionnement d’air (pour dimensionner la climatisation).

A l’aide d’une simulation thermique dynamique, Synergisud vous aide à optimiser votre projet afin de trouver des solutions techniques passives permettant de rafraichir votre logement en été.


Pour obtenir votre devis personnalisé, merci de nous appeler au 08 2005 2012. Il vous sera remis immédiatement avec mail de confirmation.

Demande d’informations

Le dimensionnement des équipements est une étude capitale dans la mesure où le chauffage, la ventilation, la production d’eau chaude sanitaire et dans une moindre mesure la ventilation sont des postes importants de consommation dans un logement.

De quoi s'agit-il ?

Répondre à un besoin de confort légitime tout en réduisant la consommation est tout l’enjeu de cette étude qui va permettre de déterminer pour chaque poste les meilleures technologies à mettre en œuvre en fonctions des caractéristiques du bâtiment et de son occupation.

Ainsi :

  • Pour le dimensionnement de l’installation de chauffage, le calcul des déperditions selon la norme européenne EN12831 permet de quantifier les puissances de chauffage à installer pièce par pièce et sur la totalité du bâtiment.
  • Le choix du générateur se fera parmi les éléments ci-dessous en fonction de la puissance totale à installer dans le bâtiment et en prenant également en compte, le cas échéant, la production d’eau chaude sanitaire
  • Les équipements de production d’eau chaude sanitaire solaire thermique sont dimensionnés à l’aide de l’outil de calcul TECSOL.
  • Le dimensionnement du système de ventilation s’effectue conformément aux normes en vigueur (DTU 68.1 et DTU 68.2, RSDT, norme relatives à la qualité de l’air intérieur, confort…).
  • Le calcul de charges de conditionnement d’air permet de dimensionner l’installation de climatisation de votre bâtiment.
  • Le choix du matériel de climatisation sera effectué parmi les produits Eurovent, EHPA ou Ecolabel Europeen PAC.

Aide aux choix

- Pompes à chaleurs : Certita 
- Pompes à chaleurs air/air et unités de climatisation : Eurovent 
- Chauffage au bois : Flamme Verte 
- Base de données générale : Edibatec