> Réglementation thermique dans l'existant

Etudes réglementaires

Réglementation thermique dans l'existant

Depuis le 1er novembre 2007, la rénovation des bâtiments existants est pour la première fois soumise à des exigences de performance énergétique.

RT Element / Element 

Dans son principe, cette réglementation « par élément » fixe des exigences minimales sur les produits et équipements à mettre en œuvre pour toute intervention concernant l’isolation, le chauffage, la climatisation, l’eau chaude sanitaire, la régulation, la ventilation et l’éclairage. 

Elle s’applique à tous les bâtiments existants de moins de 1000 m² qui font l'objet de travaux de rénovation quels que soit l'importance des travaux portant sur la thermique entrepris.

NOUVEAU : Depuis mars 2017, un arrêté fixe les nouvelles exigences minimales des produits et équipements à mettre en oeuvre. Elles sont applicables à partir du 1er janvier 2018.

 

RT Globale

Dans le cas d’une rénovation lourde, pour des bâtiments de plus de 1.000 m² de surface,achevés après 1948 et dont le coût des travaux est supérieur à 25 % de sa valeur, la réglementation définit un objectif de performance globale pour le bâtiment rénové.

Pour y parvenir, le maître d’ouvrage est désormais tenu à respecter un certain nombre d’exigences réglementaires définies dans la RT Existant GlobaleIl doit notamment faire réaliser, avant le dépôt du permis de construire ou l’autorisation de travaux, une étude de faisabilité technique et économique des diverses solutions d'approvisionnement en énergie de la rénovation. Après les travaux, la consommation globale d'énergie du bâtiment pour les postes de chauffage, d'eau chaude sanitaire, de refroidissement, les auxiliaires, ainsi que l'éclairage doit être inférieure à la consommation de référence de ce bâtiment.

 

L'offre Synergisud

Dans l’existant, le législateur a souhaité laisser une grande liberté, dans la limite de garde-fous (performances minimales requises),  au concepteur et au maître d’ouvrage dans le choix des équipements et des matériaux afin de pallier notamment aux contraintes liées à l’architecture ou à la conception initiale du bâtiment. C’est précisément là où l’expertise de Synergisud prend tout son sens.

En plus de l’évaluation de l’état initial du bâtiment, en vue d’estimer par calcul sa consommation d’énergie, et la conduite les études de faisabilité des approvisionnements en énergie, Synergisud vous accompagner dans le choix de ou des sources d’énergies. A partir d’indicateurs techniques, environnementaux et économiques ses recommandations  permettront d’aborder la question selon une approche en coût global intégrant les coûts d’investissement mais aussi l’ensemble des coûts différés du projet. Dans ce cas Synergisud réalise un chiffrage en termes d’investissement et d’exploitation.

Synergisud peut également, dans le cadre d’une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage,  participer à l’élaboration des descriptifs techniques et satisfaire aux exigences d’un label.

Pour obtenir un devis personnalisé, merci de nous appeler au 09 70 81 86 97. Il vous sera remis immédiatement avec mail de confirmation.