Accueil ▶ Nos Services ▶ La Rénovation
Vous souhaitez rendre votre maison plus agréable à vivre, plus économe en énergie et plus saine ? Alors, avant de vous lancer et d’engager de gros travaux, pensez à réaliser un audit énergétique.
C’est quoi un audit énergétique ?
Depuis le 1er novembre 2007, la rénovation des bâtiments existants est pour la première fois soumise à des exigences de performance énergétique.
Dans son principe, cette réglementation « par élément » fixe des exigences minimales sur les produits et équipements à mettre en œuvre pour toute intervention concernant l’isolation, le chauffage, la climatisation, l’eau chaude sanitaire, la régulation, la ventilation et l’éclairage.
Elle s’applique à tous les bâtiments existants de moins de 1000 m² qui font l'objet de travaux de rénovation quels que soit l'importance des travaux portant sur la thermique entrepris.
NOUVEAU : Depuis mars 2017, un arrêté fixe les nouvelles exigences minimales des produits et équipements à mettre en œuvre. Elles sont applicables à partir du 1er janvier 2018.
Dans le cas d’une rénovation lourde, pour des bâtiments de plus de 1.000 m² de surface, achevés après 1948 et dont le coût des travaux est supérieur à 25 % de sa valeur, la réglementation définit un objectif de performance globale pour le bâtiment rénové.
Pour y parvenir, le maître d’ouvrage est désormais tenu à respecter un certain nombre d’exigences réglementaires définies dans la RT Existant Globale. Il doit notamment faire réaliser, avant le dépôt du permis de construire ou l’autorisation de travaux, une étude de faisabilité technique et économique des diverses solutions d'approvisionnement en énergie de la rénovation. Après les travaux, la consommation globale d'énergie du bâtiment pour les postes de chauffage, d'eau chaude sanitaire, de refroidissement, les auxiliaires, ainsi que l'éclairage doivent être inférieure à la consommation de référence de ce bâtiment.